Ce 14 mars, MINES Paris a eu le plaisir d’accueillir les 17 premiers praticiens hospitaliers et cadres de santé du Groupe hospitalier de territoire (GHT) Basse Alsace Sud Moselle, composé de 12 établissements en plus des HUS qui en constituent l’établissement support, dans le cadre du lancement de la 1ère promotion du Certificat Management en santé.

Piloté par Frédéric Kletz, Enseignant – chercheur de MINES Paris, ce parcours d’une durée de 20 jours à raison de 2 jours par mois jusqu’en février 2023, est structuré autour de 5 modules :

  • Module 1 :  Paysage de la santé : les transformations actuelles et futures du système et leurs enjeux
  • Module 2 : Les nouveaux modèles de financement de l’hôpital et du secteur : les enjeux médico-économiques de la transformation
  • Module 3 : Gestion de projet et organisation. Pilotage des transformations organisationnelles (virage ambulatoire, virage numérique…). Enjeux éthiques de la transformation et dimensions RH
  • Module 4 : Conception innovante en santé
  • Module 5 : L’hôpital hors les murs : la gestion des parcours de santé. Coordination ville – hôpital

Au-delà de ces enseignements, les participants devront conduire un projet ancré dans une réalité de leur établissement, donnant lieu en fin de formation à la production et la soutenance d’un mémoire applicatif.

Le parcours sera sanctionné par la délivrance du Certificat « Management hospitalier et du secteur de la santé » enregistré au Répertoire spécifique (RS) de France Compétences.

Pour en savoir plus sur le Certificat Management hospitalier et du secteur de la santé :

Découvrir le Certificat Management hospitalier