#Associations / Fondations

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Découvrez nos formations en Associations/Fondations, couvrant diverses thématiques avec des experts, tel que le Certificat en Management des Associations. Bien que le paysage du tissu associatif ait des similitudes avec celui des entreprises, son fonctionnement et ses objectifs ne répondent pas aux mêmes logiques. En effet, le modèle de gestion d’une organisation à but non lucratif est d’abord fondé sur la mobilisation d’équipes autour d’un projet associatif et d’un système de valeurs.

Réunissant à la fois des salariés et des bénévoles, et reposant sur une économie sociale et solidaire complexe d’un point de vue économique, la structure associative demande un management adapté. D’ailleurs, l’association peut prendre plusieurs formes juridiques : une association “de fait”, une association déclarée, ou encore, une association reconnue d’utilité publique… C’est pourquoi de nombreuses particularités font d’elle un organisme spécifique et hybride, nécessitant un management associatif bien structuré.

La formation en management des associations accompagne les différents acteurs du milieu associatif, en leur transmettant notamment un ensemble de retours d’expériences ainsi que des outils de gestion et d’administration des associations.

Quelles sont les spécificités du management des associations ?

Les spécificités du management des associations s’articulent d’abord autour des différents profils qui la composent. D’autres points d’attention concernent la fiscalité, la communication et la recherche de fonds.

La gestion d’équipes associatives

L’association regroupe à la fois des salariés, des bénévoles, et d’autres profils aux rôles bien définis. Cette variété de fonctions requiert différentes techniques de management associatif afin de gérer au mieux les besoins de chacun. Le management d’une équipe associative est notamment coordonné par le président d’association.

La gestion d’équipes associatives est incontournable pour qu’une association réponde à son projet associatif ainsi qu’à ses objectifs tout en favorisant les échanges et la cohésion d’équipe.

Premièrement, la définition d’une mission précise pour chaque acteur de l’association est nécessaire au bon fonctionnement et à la communication entre les différents pôles associatifs. En effet, cette composante sert principalement à différencier le rôle des salariés répondant à des obligations contractuelles de celui des bénévoles, qui, eux, offrent leur temps par choix.

L’un des défis du management associatif est d’ailleurs de fidéliser les bénévoles tout en évitant les conflits entre les différents acteurs.

Ainsi, personnaliser le rôle des bénévoles est un élément clé pour les maintenir engagés. Rappelons qu’à la différence des salariés, ceux-ci n’ont pas de fiche de poste et c’est la notion de l’engagement qui est à travailler.

L’autre priorité d’une bonne gestion d’équipe associative repose sur la communication entre les collaborateurs. En effet, bénévoles et salariés ont souvent des horaires bien différents, illustrant d’ailleurs les différences entre leurs statuts et les modalités de leur engagement. Favoriser les échanges entre les différents pôles est donc indispensable pour qu’une association réponde à ses objectifs.

La fiscalité

La fiscalité des associations et le management associatif sont deux aspects interdépendants, puisque le financement et la gestion des ressources associatives sont essentiels au fonctionnement global d’une organisation sans but lucratif.

Parmi les différentes sources de financement d’une association, on compte notamment les dons ou le mécénat, les donations, les legs, ou encore, les subventions.

Occuper un poste à responsabilité au sein d’une structure associative nécessite la compréhension des particularités de chaque source de financement, dans le but de bâtir une stratégie financière solide. La recherche de fonds publics et privés ainsi que la planification fiscale compte parmi les piliers de la stratégie de financement associatif.

Néanmoins, gérer la fiscalité d’une association reste une composante du management associatif qui nécessite des compétences aguerries et de la vigilance, mais également de l’expérience sur le terrain.

Pourquoi faire une formation en management des associations ?

Pour les dirigeants associatifs exerçant leurs fonctions, ou pour de futurs membres souhaitant manager des équipes associatives, la formation en management des associations est un passage incontournable pour monter en compétences ou se perfectionner. Premièrement, il s’agira de s’approprier les particularités et les évolutions de l’écosystème associatif en termes de ressources humaines.  En effet, le premier enjeu est de savoir manager les bénévoles d’une association tout en pilotant le management des salariés de l’association.

De plus, pour les dirigeants ou les présidents d’association, l’acquisition de compétences en leadership associatif est un véritable atout pour encourager ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.

Se former à devenir un président d’association: 

En tant que leader portant le système de valeurs d’une association, le président d’association joue un rôle essentiel en matière de management associatif.  C’est un profil qui mène ces équipes vers un objectif commun, tout en s’adaptant au statut de chacun. Le président doit, enfin, valoriser le travail de chacun et favoriser la cohésion d’équipe en employant des méthodes de médiation.

Par conséquent, contrairement à la gestion d’équipe dans le contexte d’une entreprise, les fondements du management associatif reposent sur une approche démocratique, mettant notamment en avant la participation de tous. Il ne va pas sans dire que cette approche est un critère essentiel pour bien manager en association. Pour beaucoup de professionnels, bien comprendre les mécaniques du tissu associatif pour mettre en valeur le rôle de chaque acteur, qu’il soit bénévole ou salarié, a nécessité une formation en management d’association ou de fondation.

Apprendre à piloter un projet associatif

Les dirigeants de structures sans but lucratif doivent acquérir toutes les compétences pour assurer la viabilité de leur association, ainsi que l’accomplissement de ses objectifs.  L’un des objectifs de la formation en management associatif repose justement sur la construction d’un projet associatif, qui sert de pilier et de feuille de route à l’ensemble des acteurs. Se former à piloter un projet associatif est synonyme d’acquisition de compétences en gestion d’activités et d’événements et en optimisation de ressources financières et humaines.  De plus, c’est également sur la base de ce projet que s’inscrit la priorisation des tâches essentielles à la réussite des objectifs de toute association.

Quelle formation en management des associations choisir ?

La formation en management associatif couvre toutes les composantes faisant l’essence même de toute structure sans but lucratif : gouvernance d’association, leadership et modèle économique, stratégie de collecte de fonds… Pour un dirigeant, bien gérer le recrutement des bénévoles et des salariés est essentiel. En plus d’être source de nouvelles compétences en recrutement associatif, une formation en management des associations est aussi une boîte à outils pour apprendre à motiver et à fidéliser ses équipes. D’ailleurs, pour les équipes, la formation continue est un puissant levier d’engagement.

En ce sens, offrir une formation aux collaborateurs d’une association ou d’une fondation permet à chaque membre d’affiner ses objectifs, de se former à une nouvelle mission, ou de visualiser son rôle autrement à l’aide d’un formateur lui-même issu du tissu associatif.

Le Certificat en management des associations conçu par Mines Paris – PSL Executive, en partenariat avec l’Association pour le développement du management associatif (Adema) est composé de modules couvrant l’ensemble des champs du management associatif. Ces modules sont animés par des professionnels évoluant au sein du secteur associatif. Il s’articule autour de 11 jours de formation, et a déjà accompagné de nombreux cadres du secteur associatif ou managers du secteur privé en reconversion dans le déploiement d’un leadership et d’une bonne gouvernance associative.

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