On a dit les grandes entreprises classiques condamnées à l’uberisation. Seules les start-up sauraient innover… En réalité de nombreux grands groupes se sont réinventés, explique Christophe Deshayes.

Souvent leaders mondiaux, les grands groupes français apportent à la France une réelle force de frappe. Mais le désamour s’est pourtant installé entre les grandes entreprises et la société française. Elles en sont probablement co-responsables mais il est aujourd’hui grand temps de dépasser les récriminations et de prendre conscience que l’uberisation massive n’a pas eu lieu, et n’aura pas lieu. L’idée que les grandes entreprises sont forcément ringardes et vouées à disparaître n’est que l’expression d’une forme de jeunisme économique que rien ne vient étayer. Car aujourd’hui dans les phénix français, se vivent des aventures entrepreneuriales qui n’ont rien à envier aux start-up ou même aux GAFA. Voyons-en quelques exemples.

Orange en Afrique : un succès à la GAFA

En quelques années le groupe Orange a connu sur le continent africain une croissance digne d’un Google. Il y a multiplié par dix le nombre de ses clients (plus de 120 millions aujourd’hui) tout en multipliant par deux leur panier moyen. Au-delà de la seule téléphonie mobile, Orange est devenu un acteur incontournable des transferts d’argent par mobile et contribue ainsi à faire de l’Afrique le continent leader mondial de l’économie sans espèces (Cashless Economy). Il est devenu un rouage essentiel de la fluidité et la sécurité des transferts d’argent du quotidien entre les citoyens eux-mêmes. Si l’entité africaine d’Orange était une startup américaine, elle serait peut-être valorisée davantage que l’ensemble du groupe.

Accor : les clés de l’hospitalité digitale à la française

Le leader européen de l’hôtellerie ne se contente pas de survivre à l’attaque des plateformes de réservation (Booking.com, Expedia…) ou à la déferlante des hébergements alternatifs (Airbnb…), il s’est complètement réinventé et signe une forte croissance en 2019. Il ne détient plus les murs d’aucun hôtel, il est devenu un pur opérateur de service d’hospitalité en phase avec les nouvelles attentes de ses clients. Il promet à ses clients de leur faire vivre en toute occasion une véritable expérience d’hospitalité augmentée.

Casino : la martingale pour réinventer la grande distribution

Casino, le groupe alimentaire multi-formats, multi-enseignes (Casino, Monoprix, Franprix, Cdiscount… ) enchaîne depuis 2017 les innovations à un rythme soutenu. Il accumule également les partenariats avec des pure players digitaux de premier rang tels qu’Amazon ou Ocado, le cybermarché britannique leader des entrepôts du futur… Ces leaders ne sont pas connus pour perdre leur temps avec des partenaires sans avenir.

Les exemples ne manquent pas (Airbus, L’Oréal, Pernod-Ricard…). Ces grandes entreprises réinventées sont redevenues conquérantes grâce à des stratégies, des organisations, des innovations et une culture de plus en plus digitales.

De la startup nation à l’InnovNation

Les jeunes doivent savoir que d’autres voies d’épanouissement que la start-up existent. « La start-up ou l’ennui » est un raccourci trompeur ! Les consommateurs doivent apprendre que les grandes marques inventent des produits qui rencontrent leurs nouvelles attentes tout en se montrant plus soucieuses du respect de leur vie privée. Et que dire des marchés financiers qui attribuent des valorisations boursières ahurissantes aux Gafa et licornes et dévalorisent celles des entreprises « traditionnelles » comme si elles étaient toutes définitivement vouées au déclin ? Avec la crise économique post-Covid on va avoir besoin de grandes entreprises résilientes et inventives. La France a su être innovante et s’appuyer sur ses grands champions nationaux dans le passé. Elle peut renouer avec ce destin collectif en s’appuyant sur une heureuse combinaison de licornes et de phénix.

Cet article est republié à partir de Marianne.