Afin d’accompagner les entreprises et les organisations à relever les défis des prochaines décennies par la valorisation de leur capital humain, MINES ParisTech | PSL Executive Education mobilise son expertise scientifique et son réseau de professionnels partenaires pour concevoir des dispositifs de formation personnalisés.

De la formalisation ou la reformulation de votre besoin de formation, jusqu’à l’évaluation des dispositifs et actions de formation mis en œuvre, nous vous accompagnons sur l’ensemble des étapes liées à la co-conception et au déploiement de votre programme sur mesure.

Comprendre et maîtriser les enjeux économiques et sociétaux du 21ème siècle dans la 1ère école d’ingénieurs de France

La proximité de la recherche développée à MINES ParisTech avec le monde économique et la société est un marqueur fort de l’Ecole des Mines de Paris : MINES ParisTech est aujourd’hui la première école d’ingénieurs française pour le volume de contrats de recherche multi-partenariale.

Les résultats de cette recherche portée par nos 18 centres trouvent naturellement leur prolongement dans les formations d’excellence développées à MINES ParisTech, dans les 5 grands domaines que sont :

  • Les sciences de la terre et de l’environnement,
  • L’efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur,
  • La mécanique numérique et la science et l’ingénierie des matériaux,
  • Les mathématiques appliquées à la modélisation, à l’analyse, à la conception et au contrôle des systèmes, ainsi que les langages pour les technologies de l’information et de la bio-informatique,
  • Les sciences économiques et sociales et le management, MINES ParisTech étant l’une des premières écoles d’ingénieurs à avoir développé des activités de recherche et de formation dans ces domaines, qu’il s’agisse de la sociologie de l’innovation, des sciences de la gestion et de la conception, des sciences des risques ou encore de l’économie industrielle.

A partir de la capitalisation des travaux de recherche et formations conduites dans ces domaines, nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de solutions intégrées de formation adaptées à vos enjeux.

 

L’expertise scientifique et professionnelle au service de vos projets de formation

Forte de 234 enseignants-chercheurs, dont 15% recrutés à l’international, la communauté enseignante de MINES ParisTech s’appuie également sur l’expertise de professionnels reconnus dans leur domaine, issus des mondes académique, économique ou associatif. Une communauté active au service de la formation des cadres dirigeants, managers et ingénieurs qui font le futur de leur organisation, qu’elle soit privée ou publique.

 

Une expérience unique de formation continue à Paris, Fontainebleau ou Sophia Antipolis

 MINES ParisTech est implantée sur 5 sites dont 3 peuvent accueillir des programmes de formation continue pour les professionnels en poste.

PARIS

A proximité immédiate du Jardin du Luxembourg et du Quartier Latin, l’École des Mines de Paris est le site idéal pour pouvoir organiser des formations sur mesure, hors les murs de l’entreprise.

Organiser une formation à l’École des Mines de Paris peut être une occasion unique pour les participants de sortir du cadre strict de la formation en évoluant dans un environnement agréable et de visiter en « afterwork » l’un des rares musées de la minéralogie en France, hébergé sur le site du 60 Boulevard Saint-Michel.

 

FONTAINEBLEAU

Aux abords du Château royal et impérial de Fontainebleau, le site de MINES ParisTech peut également accueillir en résidentiel des groupes de formation continue, grâce à la présence de nombreux hôtels à proximité immédiate de l’école. Le site de Fontainebleau héberge notamment les deux centres de recherche et instituts de l’Ecole dédiés aux sciences de la terre et de l’environnement : Géosciences et l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE).

 

SOPHIA ANTIPOLIS

Depuis 1976, MINES ParisTech est également implanté au cœur de la technopole de Sophia Antipolis avec plusieurs de ses centres de recherche, parmi lesquels le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) ou encore le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef), en pointe dans le domaine de la mécanique numérique et de l’ingénierie des matériaux.

Situé à 20 minutes de l’aéroport de Nice Côte d’Azur et à 20 minutes d’Antibes ou de Juan les Pins, le site de Sophia Antipolis offre un cadre idéal pour l’organisation d’un programme sur mesure de quelques jours.

Vous avez un projet de programme sur mesure, vous souhaitez le partager avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous !