Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Gouvernance(s)
Programme court
Redéfinir le rôle politique de l’entreprise? L’entreprise évolue « en société » et pas seulement « en marché ». Face à la diminution du pouvoir des Etats pour répondre seuls aux défis contemporains, l’entreprise devient un enjeu politique pour participer à l’amélioration de la vie de chacun. La responsabilité devient collective et demande une approche globale. Un rapprochement entre les sphères privées et publiques au service des biens communs est nécessaire. Comment redéfinir la relation et le dialogue entre les acteurs en présence : Etat, entreprises, société civile, et ce, au nom de l’intérêt collectif ? Alors même que l’Histoire montre en quoi ces relations se sont toujours développées dans une certaine tension, comment construire des consensus efficaces ? Quel doit être le rôle des entreprises dans la résolution des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels le monde est confronté, éclairé par le contexte de crise sanitaire de ce printemps ?
Dans un format ouvert et innovant, les participants à cette journée de formation trouveront au travers :
En partenariat avec l’Ecole Pro du Centre Pompidou
9h15 : Accueil au Centre Pompidou 9h30 : ECHANGER – Quel rôle pour l’entreprise dans la société du 21ème siècle ? par Nathalie Gimenes, PhD, experte en RSE et des business models contributifs à l’intérêt collectif 11h00 : Pause 11h15 : DIALOGUER – visite thématisée face aux œuvres dans le musée avec une conférencière 12h30 : Déjeuner pris en commun 14h00 : FAIRE – workshop collaboratif avec Laurie Bellanca et Mathilde Maillard, artistes (sous réserve) 17h00 : S’APPROPRIER – séance de restitution collective
Public cible :
Pré-requis : Aucun
Possibilité d’inscription jusque J-2 avant la date de formation
Description de l’organisation de la formation
1 jour en continu
La journée de formation est organisée en 4 temps distincts :
Un quizz de rétention court et non noté est proposé à l’issue de la séquence animée par Nathalie Gimenes sur le thème « quel rôle pour l’entreprise du 21ème siècle dans la société ? ».
L’atteinte des objectifs de la formation sera également observée pour chaque participant au regard de sa participation au workshop collaboratif et à la séance de restitution collective, organisés l’après-midi.
Attestation de participation à la formation
Reposant sur un concept global mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu, l’École pro du Centre Pompidou est un outil de transmission par les arts et la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain. L’objectif est, sur une journée d’éclairer, sous un angle inédit, les problématiques clés des entreprises et des organisations, tout en développant la curiosité, l’agilité et la créativité tant individuelles que collectives, au travers de la découverte d’œuvres d’art et d’un workshop avec un artiste.
Cette journée de formation est animée par des experts du monde des sciences de gestion et des arts.
1 jour
1 000€ HT (1 200€ ttc)
Jeudi 15 avril 2021
Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes
Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel
Payer en ligne
Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles postures chez les participants, l’École pro a décidé de proposer un lieu spécifiquement pensé pour ses actions : l’œuvre – espace intitulé « 3–8 » créé par l’artiste-architecte Leopold Banchini, en collaboration avec Laure Jaffuel. A la fois œuvre et espace de transmission, ce lieu prend place au cœur du Centre Pompidou.
Docteure en sciences de gestion, Dirigeante de BE-CONCERNED. Membre du Conseil scientifique du think tank «Entreprise & progrès», Nathalie Gimenes est experte en RSE et des business models contributifs à l’intérêt collectif. Elle enseigne le management par la RSE à l’Université de Paris Dauphine dans le cadre du Master Management de la Technologie et de l’Innovation (MTI).
Laurie Bellanca est artiste, elle développe aujourd’hui une recherche autour des sons situés et des pratiques d’éc...
Mathilde Maillard est artiste. Avec le club travail, elle consacre la majeure partie de son temps à organiser des ra...
Contactez-nous pour une formation sur-mesure