Art, controverse & dialogue

Gouvernance(s)

Programme court

Objectifs

Redéfinir le rôle politique de l’entreprise?
L’entreprise évolue « en société » et pas seulement « en marché ».
Face à la diminution du pouvoir des Etats pour répondre seuls aux défis contemporains, l’entreprise devient un enjeu politique pour participer à l’amélioration de la vie de chacun. La responsabilité devient collective et demande une approche globale. Un rapprochement entre les sphères privées et publiques au service des biens communs est nécessaire.
Comment redéfinir la relation et le dialogue entre les acteurs en présence : Etat, entreprises, société civile, et ce, au nom de l’intérêt collectif ? Alors même que l’Histoire montre en quoi ces relations se sont toujours développées dans une certaine tension, comment construire des consensus efficaces ? Quel doit être le rôle des entreprises dans la résolution des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels le monde est confronté, éclairé par le contexte de crise sanitaire de ce printemps ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un format ouvert et innovant, les participants à cette journée de formation trouveront au travers :

  • de la rencontre avec un expert de la responsabilité sociale des entreprises et des modèles d’affaires contributifs à l’intérêt collectif,
  • d’un atelier avec un artiste et d’une immersion au sein du musée des outils conceptuels et pratiques pour nourrir et renouveler leur réflexion,
  • du questionnement soulevé par les artistes et la création artistique,

les ressources pour engager un travail de réflexion et d’incarnation collaboratif de l’enjeu partagé.

En partenariat avec l’Ecole Pro du Centre Pompidou

DÉROULÉ

9h15 : Accueil au Centre Pompidou

9h30 : ECHANGER – Quel rôle pour l’entreprise dans la société du 21ème siècle ? par Nathalie Gimenes, PhD, experte en RSE et des business models contributifs à l’intérêt collectif, Présidente de BE-CONCERNED

11h00 : Pause

11h15 : DIALOGUER – visite thématisée face aux œuvres dans le musée avec une conférencière

12h30 : Déjeuner pris en commun

14h00 : FAIRE – workshop collaboratif avec Mathieu Simonet, écrivain, avocat et co-fondateur de l’agence Gibraltar. En pratique, le protocole performatif s’articule autour de différentes séquences d’écriture, de débat et de lecture à haute voix, qui invitent à relier expérience personnelle et enjeux professionnels.

17h00 : S’APPROPRIER – séance de restitution collective

PUBLIC CIBLE ET PRÉREQUIS

Public cible :

  • Conseils d’administration, membres du Comité d’éthique
  • Comités Exécutifs et de Direction
  • Directeur.trice / Responsable développement durable / RSE
  • Directeur.trice / Responsable communication

Pré-requis : Aucun

Possibilité d’inscription jusque J-2 avant la date de formation

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Description de l’organisation de la formation

1 jour en continu

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

La journée de formation est organisée en 4 temps distincts :

  1. Questionner : accompagner sa réflexion avec une personnalité experte du sujet, sous forme de MasterClass
  2. S’inspirer : S’ouvrir au champ artistique dans un état d’esprit exploratoire au Musée face aux œuvres avec une conférencière.
  3. Expérimenter : Faire collectivement une expérience sensible autour de la confiance, hors du contexte de l’entreprise.
  4. Transformer : renforcer les liens et le dialogue, donner du sens à son action professionnelle et faire évoluer ses représentations.

MODALITES D'EVALUATION

Un quizz de rétention court et non noté est proposé à l’issue de la séquence animée par Nathalie Gimenes sur le thème « quel rôle pour l’entreprise du 21ème siècle dans la société ? ».

L’atteinte des objectifs de la formation sera également observée pour chaque participant au regard de sa participation au workshop collaboratif et à la séance de restitution collective, organisés l’après-midi.

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Reposant sur un concept global mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu, l’École pro du Centre Pompidou est un outil de transmission par les arts et la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain. L’objectif est, sur une journée d’éclairer, sous un angle inédit, les problématiques clés des entreprises et des organisations, tout en développant la curiosité, l’agilité et la créativité tant individuelles que collectives, au travers de la découverte d’œuvres d’art et d’un workshop avec un artiste.

INTERVENANTS

Cette journée de formation est animée par des experts du monde des sciences de gestion et des arts.

# 1 jour

# 1 000€ HT (1 200€ ttc)

#

Vendredi 15 octobre 2021

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Nathalie Gimenes

      Docteure en sciences de gestion, Dirigeante de BE-CONCERNED. Membre du Conseil scientifique du think tank «Entreprise...

      Mathieu Simonet

      Mathieu Simonet est écrivain, avocat et le co-fondateur de l’agence Gibraltar. Depuis plus de 15 ans, il met en place...