Associations / Fondations : actionner les leviers du modèle économique pour mettre en œuvre efficacement la stratégie

Gouvernance(s)

Management & Leadership

Programme court

Objectifs

Le modèle économique est la stratégie de moyens au service du projet associatif. Il est une composante structurante d’un projet d’intérêt général qu’il faut savoir maîtriser, faire évoluer, voire transformer.
Cette formation a pour but de décrire comment se structure un modèle économique et d’en analyser les leviers, à la lumière de l’évolution des enjeux du secteur de l’intérêt général et de celle des financements des OSBL.

Objectifs professionnels et programme

  • Identifier les impacts du modèle économique sur la stratégie de l’association
  • Segmenter les modèles économiques selon une typologie précise
  • Analyser les leviers d’un modèle économique
  • Définir les avantages et les inconvénients d’utiliser chacun des leviers afin d’être force de proposition sur les choix à opérer pour une association

Programme

  • Définition, contexte et enjeux des modèles économiques dans le secteur associatif
    Les impacts du modèle économique sur la stratégie de l’association (la complémentarité des six dimensions d’une stratégie associative)
    La typologie et l’évolution des modèles économiques dans le secteur associatif (cartographie des modèles et illustration)
  • Choix et pilotage des leviers du modèle économique
    Segmentation et description des leviers du modèle économique (l’arbre des leviers du modèle économique)
    Évolution des différents leviers devant les défis du secteur associatif (tendances et matrice de choix pour l’association)
    Piloter la transformation d’un modèle économique (risques et facteurs clés de succès)

PUBLIC CIBLE ET PRÉREQUIS

Public cible :

Directeurs généraux, délégués généraux, secrétaire généraux, cadres intermédiaires, élus des conseils d’administrations d’Organisations Sans But Lucratif.

Prérequis :

S’interroger sur la structuration du modèle économique de son organisation.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

1 jour de formation en présentiel

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique repose sur les éléments suivants :

  • L’apport de connaissances, méthodologies, outils, repères adaptés.
  • L’illustration par des exemples et des témoignages.
  • Le travail en petits groupes (jeux de rôle, études de cas).

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Supports projetés, bibliographie et références.

# 1 jour

# 750€ HT (900€ ttc)

#

01.12.2020

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
 
Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Fabienne Duboscq

Consultante au sein du cabinet Gain de causes qu’elle a créé en 2017, Fabienne Duboscq propose du conseil en stratégie aux dirigeants des organisations sans but lucratif. Elle intervient sur l’élaboration de projets stratégiques, la gouvernance, le management (des salariés et des bénévoles), le développement des ressources, la communication.