Associations / Fondations : Communiquer efficacement pour soutenir le projet associatif et développer les ressources- 100% online

Gouvernance(s)

Management & Leadership

Programme court

Domaines de compétences visés

Objectifs de la formation

Les associations ont besoin de communiquer pour faire connaître leurs missions, leur projet associatif, attirer des bénévoles…mais aussi pour lever des fonds. Les dirigeants d’Organisations Sans But Lucratif (OSBL) souhaitent pouvoir comprendre les enjeux de la communication associative et du fundraising, afin de s’adresser efficacement à chacune des cibles de l’association.  Ils ont besoin d’interagir avec les professionnels de la communication associative et de la levée de fonds, de comprendre les enjeux, et champs des possibles pour fixer des objectifs réalistes et réalisables.

La participation à cette formation vous permettra de :

  • Mobiliser une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique.
  • Définir le message de l’association en accord avec son projet associatif et construire un plan de communication en réponse à l’objectif fixé.
  • Connaître les différents outils et actions au service de la mise en œuvre du plan de communication.
  • Connaître les principales typologies de ressources des associations.
  • Poser les bases d’une stratégie de recherche de financements publics et privés pour son association. Analyser les différentes composantes de chaque projet de manière à identifier les typologies de ressources à mobiliser et bâtir un argumentaire.
  • Appréhender les attentes des donateurs et des financeurs en matière de reporting et de mesure d’impact.

PROGRAMME

S1 – Lundi 15 novembre (16h -18h)

  • Spécificités de la communication associative. Identifier ses cibles et ses objectifs de communication.

S2 –Mercredi 17 novembre (16h -18h)

  • Définir ses messages. Connaître les différents moyens de communication pour transmettre les messages. Construire son plan de communication

S3 –Mardi 23 novembre (16h -18h)

  • Connaître les principales modalités de levée de fonds d’une association, identifier les leviers et les freins

S4 –Jeudi 24 novembre (16h -18h)

  • Définir des objectifs de levées de fonds réalistes et construire un plan de développement ad hoc.

S5 –Mardi 30 novembre (16h -18h)

  • Rappels et approfondissements
  • Présentation du cas pratique à analyser en intersession en petits groupes

Entre S5 et S6 : travail en petits groupes avec restitution à prévoir

S6 – Mercredi 22 décembre (16h – 18h)

  • Restitution du cas
  • Synthèse du parcours

 

PUBLIC CIBLE & NOMBRE DE PARTICIPANTS VISE

  • Directeurs généraux, délégués et secrétaires généraux, personnel d’encadrement, chefs de projet, élus des conseils d’administration d’organisations sans but lucratif
  • Cadres et managers d’entreprises (en communication, marketing…) engagés dans un projet de reconversion professionnelle vers le secteur des organisations sans but lucratif notamment humanitaire

Pas de prérequis autres que ceux précisés en termes de publics visés par la formation

Nombre de participants maxi : 12

Possibilité de s’inscrire jusque J-2 avant la date de formation

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Formation organisée en distanciel sous forme de classe virtuelle, à raison de 6 séances de 2 heures + un travail en sous-groupes en intersession

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

La méthode pédagogique repose sur les éléments suivants :

  • Une approche active de la formation
  • Des apports de connaissances, méthodologies, outils, repères adaptés ;
  • L’illustration par des exemples et des témoignages ;
  • Le travail en sous-groupes (étude de cas) en intersession.
  • Des ressources pour aller plus loin

MODALITES D'EVALUATION

Les connaissances et compétences des participants sont évaluées en amont de la formation sous forme de QCM administré en ligne et en fin de formation sous forme également d’un QCM pour évaluer les connaissances acquises pendant la formation.

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de fin de formation

MOYENS & SUPPORTS

Supports utilisés lors des séances

Références documentaires et bibliographiques

Cas concrets d’associations / fondations

# 14 heures ( 6 séquences )

# 1 300€ HT (1 560€ ttc)

#

15, 17, 23, 25, 30 novembre / 22 décembre

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Fabienne Duboscq

      Consultante au sein du cabinet Gain de causes qu’elle a créé en 2017, Fabienne Duboscq propose du conseil en strate...

      Anne-Christine Robine

      Anne-Christine Robine est spécialisée en positionnement, communication et stratégie grands dons en France et à l’inte...