Associations / Fondations : optimiser la gouvernance pour renforcer l’association

Gouvernance(s)

Management & Leadership

Programme court

Objectifs

La bonne gouvernance, c’est d’abord une action collective organisée pour réaliser la finalité recherchée. Ce sont aussi des organes dirigeants performants pour porter le projet. C’est un processus : elle ne peut pas être imposée de l’extérieur car elle dépend de la pratique par les acteurs eux-mêmes.
Cette formation a pour but de présenter aux participants le corpus des règles entourant la création, la gestion et le développement des associations et leur détailler les bonnes pratiques qui renforcent l’efficacité de ce type d’organisation et la performance de son management.

Objectifs professionnels

Etre capable, à l’issue de la formation, de :

  • Disposer de la connaissance des outils disponibles contractuels et légaux autorisant la création, la gestion et l’évolution optimisées de son association
  • Comprendre les voies d’amélioration du fonctionnement des organes de l’association
  • Connaître l’environnement sociologique global propre à ce mode d’organisation de l’action collective
  • Savoir organiser une assemblée générale réussie, mieux travailler avec des consultants ou animer un comité d’experts.

Programme

  • Gouvernance et structuration des organisations sans but lucratif
  • Sociologie des organisations et action collective
  • Étude de cas : une association d’aide aux personnes sans domicile

PUBLIC CIBLE & PRÉREQUIS

Public cible :

  • Directeurs généraux,
  • délégués généraux,
  • secrétaire généraux,
  • cadres intermédiaires,
  • élus des conseils d’administrations d’Organisations Sans But Lucratif.

Prérequis : Se questionner sur les problématiques de gouvernance.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

1 jour de formation en présentiel

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique repose sur les éléments suivants :

  • L’apport de connaissances, méthodologies, outils, repères adaptés.
  • L’illustration par des exemples et des témoignages.
  • Le travail en petits groupes (jeux de rôle, études de cas).

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Supports projetés, bibliographie et références.

# 1 jour

# 750€ HT (900€ ttc)

#

24 novembre 2020

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Ariel Bamberger

Coach de positionnement et de communication au sein d’Adéquat International qu’elle a créée en 1992, Ariel Bamberger conseille et aide les structures associatives et les institutions à clarifier leur vision pour se structurer et/ou développer leur communication.