MasterClass en distanciel (100% online) Construire une culture juste réparatrice – Building a restorative Just Culture

Risques, crises & cyber intelligence

Masterclass

Objectifs

Une Culture Juste réparatrice se concentre sur l'apprentissage, le rétablissement de la confiance et l'amélioration de la résilience individuelle et organisationnelle après un événement négatif. Elle s'intéresse à qui est touché par un événement, quels sont ses besoins et à qui il incombe de répondre à ces besoins. Elle tient les gens responsables, en créant des conditions de sécurité psychologique, et ce, afin qu'ils puissent rendre compte de manière ouverte et honnête de ce qui s'est passé.

À l’issue de cette Masterclass, vous serez en mesure de :

- distinguer entre modèles rétributifs et réparateurs de la Culture Juste,
- expliquer pourquoi les algorithmes rétributifs de Just Culture ne produisent ni justice, ni apprentissage,
- identifier les impacts, les besoins et les obligations résultant d'un incident,
- décrire la responsabilité en termes réparateurs, y compris sa relation avec l'ouverture, l'honnêteté, le pardon et l'apprentissage,
- reconnaître les secondes victimes et comment hiérarchiser les interventions,
- préparer un plan pour une Culture Juste réparatrice dans votre organisation.

PROGRAMME

Thématiques abordées lors de la MasterClass :

  • Brève histoire et historique du concept de « Just Culture »
  • Différences entre justice rétributive (« retributive justice ») et justice réparatrice (« restorative justice »)
  • Responsabilité rétrospective versus prospective, et ses relations avec l’apprentissage, l’honnêteté et le pardon
  • Deuxième victimisation (« second victimhood »)
  • Mettre en œuvre les principes de la Culture Juste réparatrice

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public cible :
Cette formation cible des cadres supérieurs et décisionnaires avec des responsabilités qui concernent la sécurité des biens et des personnes, notamment les Directeurs (-trices) sécurité, HSE, QHSE.

Nombre de participants visés :
De 10 à 20

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

MasterClass d’une demi-journée en distanciel (100% online)

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Mode atelier, alternant intervention de Sidney Dekker et échanges avec les participants

MOYENS ET SUPPORTS

Références documentaires et bibliographiques, use case

# 0,5 jour

# 395€ HT (474€ ttc)

#

30 juin 2020
9h-12h

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Sidney Dekker

Après deux maîtrises en psychologie de l’Université de Nimègue et de l’Université de Leyde aux Pays-Bas, il obtient un doctorat de l’Ohio State University, USA, en 1996, en ingénierie des systèmes cognitifs. Il est actuellement professeur à l’Université Griffith de Brisbane, en Australie, où il dirige le Safety Science Innovation Lab. Également directeur scientifique chez « Art of work », une start- up qui diffuse de nombreuses idées de sécurité innovantes.

Il a inventé le terme « Safety Differently » en 2012. Depuis lors, il est devenu un livre, un site web, un film (lancé en 2017) et un mouvement. Sidney Dekker s’implique également dans la promotion d’une culture de justice réparatrice en réponse aux incidents. Ses films « Just Culture » et « The Complexity of Failure » sont sortis en 2018. Il a vécu et travaillé dans sept pays à travers le monde.