Business Models dans l’économie numérique et mutations des entreprises à l’heure du digital – formation 100% en ligne

Digital & Innovation

Programme court

Objectifs

La pression politique et réglementaire exercée dernièrement sur quelques-unes des sociétés emblématiques du web a porté à l’attention générale le modèle économique de la plateforme digitale.
Par ailleurs, les importantes valorisations de plusieurs startups issues de la dernière vague de technologies numériques soulèvent légitimement la question de leur modèle d’affaires.
Cette formation de 2 jours, organisée sur 4 matinées, vise à fournir aux professionnels confrontés aux nouvelles formes d’interdépendances entre les technologies digitales et le monde de l’entreprise des clés et des outils pour démarrer leurs initiatives, ou pour réorienter leurs efforts, afin de réussir leurs démarches de transformation.

Domaines de compétences visés

Programme

Jour 1 : S’orienter et naviguer dans un monde incertain

Objectif pédagogique :

Favoriser la prise de recul et inciter à l’action face aux multiples enjeux de la révolution digitale

Matin :

Bienvenue dans l’économie digitale :

Entre l’économie de l’attention et l’économie cognitive, quels sont les enjeux de la nouvelle vague d’innovation tirée par les technologies digitales ?

Etude de cas : innovation et cycles d’adoption technologique

Après-midi :

De la chaîne de valeur industrielle à l’écosystème digital : évolutions du modèle d’entreprise induites par le numérique

L’émergence de la plateforme digitale comme modèle d’entreprise

Travaux de groupe : votre entreprise est-elle une plateforme ?

Jour 2 : Concevoir, démarrer ou repenser les mutations digitales de son entreprise

Objectif pédagogique :

Encourager la confrontation des points de vue (technique, commercial, RH, juridique, …) afin de faire émerger des consensus organisationnels et décisionnels 

Matin :

Panorama des principales technologies digitales et de leur potentiel de changement sur les fonctions de l’entreprise

Cas pratique : l’intelligence artificielle, le Big Data et la nouvelle « expérience client »

Après-midi :

La transformation digitale de l’entreprise : un sport collectif ?

Travaux de groupe : mise en situation concrète, à travers des exemples réels de transformation digitale

PUBLIC CIBLE ET PRÉREQUIS

Public cible :

  • Directeur général
  • Directeur des opérations
  • Directeur / Responsable stratégie, développement
  • Directeur / Responsable de la transformation
  • Directeur de projets
  • Directeur / Responsable Digital
  • Directeur Business development
  • Directeur / Responsable R&D
  • Directeur / Responsable Innovation

Prérequis :

S’il n’y a pas de prérequis en termes de connaissances préalables, les participants sont encouragé(e)s à réfléchir à une ou deux problématiques concrètes de transformation d’entreprise auxquelles ils ou elles sont confronté(e)s et qu’ils ou elles souhaiteraient aborder en dehors de leur environnement habituel;

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Formation de 2 jours en distanciel, à raison de 4 matinées

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports conceptuels, d’études de cas et travaux de groupe sur les 2 jours

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Slideshow, études de cas

# 2 jours

# 1 440€ HT (1 728€ ttc)

#

Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020
Jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
 
Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Valeriu Petrulian

Consultant et enseignant, spécialiste de l’économie numérique. Pendant 20 ans, il a accompagné dans leurs démarches de transformation des sociétés de secteurs variés : télécoms, médias, services financiers et énergie – utilities, en France et à l’international.

Actuellement, il aide les entreprises à préserver leurs intelligences individuelles et collectives et à mettre les technologies digitales à la place qu’elles méritent dans l’environnement de travail, c’est-à-dire au service de l’humain.

Ses interventions et enseignements se nourrissent de ses travaux de recherche, au croisement de l’économie, de l’étude des organisations et de l’informatique.