Certificat Exécutif « Digital Native »

Digital & Innovation

Certificat

OBJECTIFS DU PARCOURS 

Devenir Digital Native, c’est-à-dire devenir véritablement bilingue en numérique en étant capable de :

  • construire son plan de route numérique
  • décoder l’environnement numérique (DECODE)
  • mieux questionner experts internes et externes (CHALLENGE)
  • faire émerger une nouvelle culture d’entreprise (EMPOWER)

Programme

Mardi 16 novembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • MEET UP

Conférence d’introduction

Mardi 23 novembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • STRATEGIE NUMERIQUE

« Riding the digital wave – Formuler votre stratégie de transformation numérique »

Mardi 30 novembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #1 – TECHNOLOGIE NUMERIQUE, Partie 1

« Enter the matrix – Décoder les technologies clés de transformation »

Mardi 7 décembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #2 – USAGES – ANTHROPOLOGIE NUMERIQUE, Partie 1

Comment l’anthropologie permet de construire une « digital customer experience »

Mardi 14 décembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #2 – USAGES – ANTHROPOLOGIE NUMERIQUE, Partie 2

UX & UI : comment les neurosciences dopent le « product management » numérique

Mardi 21 décembre 2021 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #3 – ECONOMIE NUMERIQUE, Partie 1

« The art of business model »

Mardi 4 janvier 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #3 – ECONOMIE NUMERIQUE, Partie 2

Datanomics : data is king, context is queen, analytics are emperor

Mardi 11 janvier 2022 (13h30 – 18h30) :
  • ETUDE DE CAS n°1
Mardi 18 janvier 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #1 – TECHNOLOGIE NUMERIQUE, Partie 2

Pourquoi le code n’est pas neutre, comment anticiper les zones de risque algorithmique

Mardi 25 janvier 2022 (13h30 – 18h30) :
  • ENVIRONNEMENT #1 – ETHIQUE NUMERIQUE

L’éthique numérique et les nouvelles frontières de la responsabilité d’entreprise

Mardi 1er février 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #5 – PRODUCT MANAGEMENT NUMERIQUE

La stratégie d’entreprise à l’ère numérique

Mardi 8 février 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #6 – ECOSYSTEME NUMERIQUE

La stratégie d’entreprise à l’ère numérique

Mardi 15 février 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #7 – CULTURE – SOCIOLOGIE NUMERIQUE

Comment construire une culture d’entreprise compatible avec l’ère numérique ?

Mardi 8 mars 2022 (13h30 – 18h30) :
  • ETUDE DE CAS n°2
Mardi 15 mars 2022 (13h30 – 18h30) :
  • ENVIRONNEMENT #2 – REGULATION NUMERIQUE

Les équilibres juridiques instables à l’heure du numérique

Mardi 22 mars 2022 (13h30 – 18h30) :
  • SOUTENANCE ET CONFÉRENCE DE CLÔTURE

La séquence consacrée au LEVIER #7 – CULTURE – PHILOSOPHIE NUMERIQUE « La disruption est-elle une philosophie comme une autre ? » est dispensée sous forme de session vidéo / podcast.

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public cible :

  • Direction générale
  • Décideurs et chefs de projet marketing
  • Décideurs et chefs de projet transformation / innovation
  • Décideurs et chefs de projet technologiques (CDO / CIO / CTO)

Nombre de participants :
18 maximum

Date limite de dépôt de candidature (CV + lettre d’intention à envoyer à l’adresse executive.education@mines-paristech.fr) : 15 octobre 2021

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Parcours organisé sur 6 mois en part time à raison de 15 séances en présentiel le mardi après-midi (13h30 – 18h30) + 1 séance en digital learning (Philosophie)

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Des séances en présentiel pour favoriser la collaboration et l’échange + 1 séance en virtuel (philosophie), des QCMs favorisant la mémorisation des éléments clés, une bibliographie orientée business et les replays vidéo des cours pour les revoir à la demande.

En support des séquences de formation, des « office hours » sont proposées chaque semaine le vendredi aux participants pour celles et ceux souhaitant revenir sur certaines notions / concepts abordés en présentiel au cours de la séquence précédente.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Études de cas (2), comptant chacune pour 25% de la note finale.
  • Mini-thèse professionnelle permettant une mise à l’œuvre des connaissances et compétences acquises en cours de formation au travers d’un cas pratique auquel est exposé le participant au sein de l’organisation dans laquelle il exerce ses activités, comptant pour 50% de note finale. La mini-thèse donne lieu à soutenance devant un jury de personnalités qualifiées.
  • La délivrance du Certificat est conditionnée à l’obtention d’une moyenne générale de 10/20 aux 3 épreuves, avec un minimum de 12/20 pour la mini-thèse professionnelle.
  • Des quiz de rappel courts et non notés sont proposés au début de chaque séance.

SANCTION DE LA FORMATION

Certificat Executive Digital Native

13 des 15 participants de la dernière session de ce programme Executive ont satisfait aux exigences de la certification et ont obtenu leur Certificat Digital Native, représentant un taux de 87%.

MOYENS ET SUPPORTS

  • Bibliographie préparatoire adressée avant chaque séance
  • Mise à disposition de la présentation de l’intervenant
  • Mise à disposition d’une fiche pratique sous forme d’Executive Summary remis à l’issue de chaque séance
  • Mise à disposition d’une bibliographie complète « pour aller plus loin »
  • Outil collaboratif (Slack) et d’animation de communauté (WhatsApp) mis à disposition de l’ensemble des participants (supports, forum de discussion)

# 80 heures en présentiel + 5 heures en digital learning

# 8 290€ HT (9 948€ ttc)

#

du 16 novembre 2021 au 22 mars 2022

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Nicolas Petit

      Fondateur de Native, plateforme hybride associant une expertise numérique stratégique et opérationnelle (conseil aux entreprises et venture capital) à une recherche centrée sur les humanités numériques et les enjeux sociétaux de la technologie.
      Expert international des industries numériques, Nicolas Petit a développé en parallèle de sa carrière professionnelle un cursus d’enseignant dans plusieurs écoles de management françaises. Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie puis a occupé des postes exécutifs au sein d’entreprises du Fortune 500 dans le domaine du numérique, des télécoms et des médias. Nicolas a notamment été VP Global Marketing & Ope- rations de Microsoft Corporation et DG/COO de Micro- soft France.