Certificat Exécutif « Digital Native »

Digital & Innovation

Certificat

OBJECTIFS DU PARCOURS 

Etre capable à l’issue de la formation, de devenir Digital Native, c’est-à-dire devenir véritablement bilingue en numérique en étant capable :

  • de comprendre précisément l’environnement numérique au travers d’une approche pluridisciplinaire intégrant sociologie, économie, anthropologie, éthique…
  • de questionner l’efficacité de la carte par la connaissance pratique du territoire business
  • de maîtriser la décision
  • de développer des pratiques numériques responsables

Programme

Les différentes séquences du parcours sont organisées dans le temps comme suit :

  • Meetup et présentation du cadre pédagogique
  • Introduction : du « numérique dévore le monde » (1970-2030) à l’émergence de la « corporate digital responsability »
  • Anthropologie numérique
  • Economie numérique
  • Etude de cas n°1
  • Algorithmique numérique
  • Ethique numérique
  • Idéologie numérique
  • Sociologie numérique
  • Stratégie numérique
  • Etude de cas n°2
  • Régulation numérique
  • Soutenance des mini-thèses professionnelles et conclusion du programme « Digital Native »

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public cible :

  • DG PME / ETI
  • Décideurs marketing
  • Décideurs de la transformation / innovation
  • Décideurs technologiques (CDO / CIO / CTO)

Nombre de participants :
18 maximum

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Parcours organisé sur 5 mois en part time à raison d’une séquence de 14h à 18h30 chaque mardi après-midi, excepté pour la séance meetup (14h à 20h) et la dernière séance (14h à 21h)

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Sessions en présentiel visant à favoriser la collaboration et l’échange, nourrie par l’envoi préalable d’une bibliographie préparatoire, exploitée en séance, ainsi que d’études de cas concrets et d’applications pratiques.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Etudes de cas (2), comptant chacune pour 30% de la note finale

Mini-thèse professionnelle permettant une mise à l’œuvre des connaissances et compétences acquises en cours de formation au travers d’un cas pratique auquel est exposé le participant au sein de l’organisation dans laquelle il exerce ses activités, comptant pour 40% de note finale

SANCTION DE LA FORMATION

Certificat Executive Digital Native

MOYENS ET SUPPORTS

Slideshow

Bibliographie adressée avant la séance + quizz de rétention en début de séance

Executive Summary remis à l’issue de chaque séance

Outil collaboratif (Slack) mis à disposition de l’ensemble des participants (supports, forum de discussion)

Planning 2020 - 2021

03/11/2020 Session #0 Meet-up
10/11/2020 Session #1 Introduction
17/11/2020 Session #2 Anthropologie (1)
24/11/2020 Session #3 Anthropologie (2)
01/12/2020 Session #4 Economy (1)
08/12/2020 Session #5 Economy (2)
15/12/2020 Session #6 Business Case (1)
05/01/2021 Session #7 Architecture
12/01/2021 Session #8 Ethics
19/01/2021 Session #9 Philosophy
26/01/2021 Session #10 Sociology
02/02/2021 Session #11 Strategy
09/02/2021 Session #12 Regulation
02/03/2021 Session #13 Business Case (2)
09/03/2021 Session #14 Conclusion

# 70 heures (14 séquences d’une demi-journée)

# 6 980€ HT (8 280€ ttc)

#

Du 3 novembre 2020
au 9 mars 2021

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
 
Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Nicolas Petit

Fondateur de Native, plateforme hybride associant une expertise numérique stratégique et opérationnelle (conseil aux entreprises et venture capital) à une recherche centrée sur les humanités numériques et les enjeux sociétaux de la technologie.
Expert international des industries numériques, Nicolas Petit a développé en parallèle de sa carrière professionnelle un cursus d’enseignant dans plusieurs écoles de management françaises. Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie puis a occupé des postes exécutifs au sein d’entreprises du Fortune 500 dans le domaine du numérique, des télécoms et des médias. Nicolas a notamment été VP Global Marketing & Ope- rations de Microsoft Corporation et DG/COO de Micro- soft France.