Certificat Exécutif « Digital Native » – Conduire avec succès sa transformation numérique – Fall session

Digital & Innovation

Certificat

Domaines de compétences visés

OBJECTIFS DU PARCOURS 

Devenir Digital Native, c’est-à-dire devenir véritablement bilingue en numérique en étant capable de :

  • construire son plan de route numérique
  • décoder l’environnement numérique (DECODE)
  • mieux questionner experts internes et externes (CHALLENGE)
  • faire émerger une nouvelle culture d’entreprise (EMPOWER)

Programme

Mardi 15 novembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • MEET UP

Conférence d’introduction

Mardi 22 novembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • STRATÉGIE NUMÉRIQUE

« 4 étapes pour formuler et piloter le plan de route digital de votre organisation »

Mardi 29 novembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #1 – TECHNOLOGIE – Partie 1

« Décoder 3 technologies au cœur de la transformation digitale : cloud computing, edge computing, blockchain »

Mardi 6 décembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #2 – EXPÉRIENCES – Partie 1

« Tirer parti des tendances digitales : comment l’anthropologie permet de construire une « digital customer experience »

Mardi 13 décembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #2 – EXPÉRIENCES – Partie 2

« UX & UI : optimiser vos projets digitaux en maîtrisant les fondamentaux d’une expérience utilisateur performante »

Mardi 20 décembre 2022 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #3 – BUSINESS MODEL

« Comment exploiter les business models digitaux à bon escient : plateforme, open, unbundling, freemium »

Mardi 3 janvier 2023 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #4 – DATA

« De la donnée à la valeur métier : comment gérer vos projets data et réussir sa transformation par la donnée »

Mardi 10 janvier 2023 (13h30 – 18h30) :
  • ÉTUDE DE CAS n°1
Mardi 17 janvier 2023 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #1 – TECHNOLOGIE – Partie 2

« Intelligence artificielle : comment tirer parti du potentiel du machine learning et anticiper ses zones de risque »

Mardi 24 janvier 2023 (13h30 – 18h30) :
  • ENVIRONNEMENT #1 – ÉTHIQUE NUMÉRIQUE

L’éthique numérique et les nouvelles frontières de la responsabilité d’entreprise

Mardi 31 janvier 2023 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #5 – PRODUCT MANAGEMENT NUMÉRIQUE

Design thinking, agile, growth hacking : comment maximiser l’efficacité des méthodologies « made in start-up » ?

Mardi 7 février 2023 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #6 – ÉCOSYSTÈME  NUMÉRIQUE

« Comment construire un écosystème digital qui décuple votre performance business ? »

Mardi 14 février 2023 (13h30 – 18h30) :
  • LEVIER #7 – CULTURE

« Future of work, génération Z, conduite du changement : pourquoi et comment mettre à jour votre culture d’entreprise et adopter un digital mindset ? »

Mardi 7 mars 2023 (13h30 – 18h30) :
  • ÉTUDE DE CAS n°2
Mardi 14 mars 2023 (13h30 – 18h30) :
  • ENVIRONNEMENT #2 – RÉGULATION NUMÉRIQUE

« Vie privée, RGPD, propriété intellectuelle – comprendre et garantir la conformité de vos projets digitaux »

Mardi 18 avril 2023 (13h30 – 18h30) :
  • SOUTENANCE ET CONFÉRENCE DE CLÔTURE

La séquence consacrée au LEVIER #7 – CULTURE – PHILOSOPHIE NUMÉRIQUE « Silicon Valley et disruption : comprendre l’idéologie digitale made in California et ses impacts citoyens » est dispensée sous forme de session vidéo / podcast.

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public cible :

  • Direction générale
  • Décideurs et chefs de projet marketing
  • Décideurs et chefs de projet transformation / innovation
  • Décideurs et chefs de projet technologiques (CDO / CIO / CTO)

Nombre de participants :
18 maximum

Date limite de dépôt de candidature (CV + lettre d’intention à envoyer à l’adresse executive.education@mines-paristech.fr) : 15 octobre 2022

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Parcours organisé sur 6 mois en part time à raison de 15 séances en présentiel le mardi après-midi (13h30 – 18h30) + 1 séance en digital learning (Philosophie)

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Des séances en présentiel pour favoriser la collaboration et l’échange + 1 séance en virtuel (philosophie), des QCMs favorisant la mémorisation des éléments clés, une bibliographie orientée business et les replays vidéo des cours pour les revoir à la demande.

En support des séquences de formation, des « office hours » sont proposées chaque semaine le vendredi aux participants pour celles et ceux souhaitant revenir sur certaines notions / concepts abordés en présentiel au cours de la séquence précédente.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Études de cas (2), comptant chacune pour 25% de la note finale.
  • Mini-thèse professionnelle permettant une mise à l’œuvre des connaissances et compétences acquises en cours de formation au travers d’un cas pratique auquel est exposé le participant au sein de l’organisation dans laquelle il exerce ses activités, comptant pour 50% de note finale. La mini-thèse donne lieu à soutenance devant un jury de personnalités qualifiées.
  • La délivrance du Certificat est conditionnée à l’obtention d’une moyenne générale de 10/20 aux 3 épreuves, avec un minimum de 12/20 pour la mini-thèse professionnelle.
  • Des quiz de rappel courts et non notés sont proposés au début de chaque séance.

SANCTION DE LA FORMATION

Certificat Executive Digital Native

9 des 10 participants présentés au dernier jury de certification de ce programme Executive ont satisfait aux exigences de celle-ci et ont obtenu leur Certificat Digital Native, représentant un taux de 90 %.

MOYENS ET SUPPORTS

  • Bibliographie préparatoire adressée avant chaque séance
  • Mise à disposition de la présentation de l’intervenant
  • Mise à disposition d’une fiche pratique sous forme d’Executive Summary remis à l’issue de chaque séance
  • Mise à disposition d’une bibliographie complète « pour aller plus loin »
  • Mise à disposition d’une application web et mobile exclusive (replay video on demand, communauté alumni, fil d’actualités digitales, helpdesk. ..)

LES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

Plus de 25 organisations de toute taille et secteur nous ont déjà fait confiance pour les accompagner dans leur transformation digitale, dont BNP Paribas, SNCF, Chanel, Société Générale, Alstom, Engie, Daher, Nexity, Orano, Sodexo, Friesland-Campina, Merisant, Ministère des Armées, DeepReach, WeTradeLocal, Établissement Français du Sang, Institut Curie, Activision-Blizzard, Techdata,…

# 80 heures en présentiel + 5 heures en digital learning

# 8 290€ HT (9 948€ ttc)

#

du 15 novembre 2022 au 18 avril 2023

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Nicolas Petit

      Fondateur de Native, plateforme hybride associant une expertise numérique stratégique et opérationnelle (conseil aux entreprises et venture capital) à une recherche centrée sur les humanités numériques et les enjeux sociétaux de la technologie.
      Expert international des industries numériques, Nicolas Petit a développé en parallèle de sa carrière professionnelle un cursus d’enseignant dans plusieurs écoles de management françaises. Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie puis a occupé des postes exécutifs au sein d’entreprises du Fortune 500 dans le domaine du numérique, des télécoms et des médias. Nicolas a notamment été VP Global Marketing & Operations de Microsoft Corporation et DG / COO de Microsoft France.