Certificat Management des associations

Gouvernance(s)

Management & Leadership

Certificat

Domaines de compétences visés

UN PARCOURS CERTIFIANT POUR MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DES ASSOCIATIONS

Le secteur non lucratif offre une grande richesse d’emplois très variés, notamment dans des postes de management : direction d’association, développement des ressources, communication, gestion de projets, animation de réseaux, fonctions support, etc. Tous ces postes exigent de fortes compétences techniques en même temps qu’une maîtrise des spécificités du secteur associatif.

Le Certificat « Management des associations », proposé dans le cadre du partenariat entre MINES ParisTech | PSL Executive Education et l’ADEMA, répond à cette exigence, dans le contexte marqué depuis la crise Covid-19 par une volonté d’un nombre croissant de salariés du secteur lucratif en quête de sens de se reconvertir dans le secteur associatif.

OBJECTIFS DU PARCOURS

Le certificat « Management des associations » ambitionne d’offrir aux participants une compréhension des fondamentaux du management des associations, dans toutes ses dimensions et particularités. Les cadres du secteur lucratif pourront acquérir des compétences incontournables pour opérer une transition vers le secteur associatif ; les cadres des associations, quant à eux, pourront s’appuyer sur les compétences acquises pour évoluer au sein du secteur associatif. Les salariés en mécénat de compétences pourront collaborer efficacement et durablement avec les associations qui les accueilleront. Enfin, les bénévoles élus ou ayant le projet d’intégrer un conseil d’administration d’association auront les clés pour contribuer à la gouvernance et prendre des décisions éclairées.

Au regard de cette ambition, le parcours est articulé autour de quatre modules :

  • Module 1 : les points d’ancrage d’une association : gouvernance, projet associatif, modèle socio-économique
  • Module 2 : les fondamentaux du management dans les associations : salariés, bénévoles, volontaires…
  • Module 3 : les spécificités de la communication et de la levée de fonds : la communication associative, le plaidoyer, la recherche de fonds publics et privés
  • Module 4 : les particularités juridiques et de gestion financière : responsabilité juridique, gestion des risques, fiscalité et gestion financière

PROGRAMME

Module 1 : Les points d’ancrage d’une association

Quels que soient son secteur d’intervention et sa taille, une association s’appuie sur 3 fondamentaux : sa gouvernance, son projet associatif et son modèle socio-économique.

Mercredi 26 janvier : Fondamentaux sur la gouvernance associative et bonnes pratiques

La bonne gouvernance, c’est d’abord une action collective organisée pour réaliser la finalité recherchée. Ce sont aussi des organes dirigeants performants pour porter le projet associatif, socle indispensable à la réussite de toutes les organisations.
Objectifs : Comprendre le corpus des règles entourant la création, la gestion et le développement des associations, ainsi que les bonnes pratiques de gouvernance, garantes de l’efficacité de l’association.

Jeudi 27 janvier : Élaboration d’un projet associatif

Le projet associatif fonde les priorités d’action, le modèle économique et le plan de communication. Dans une organisation sans but lucratif (OSBL), son élaboration ne peut réussir que dans le cadre d’un exercice de coconstruction avec l’ensemble des parties prenantes.
Objectifs : Définir ou faire évoluer le projet associatif d’une association, par une présentation des méthodes pour formaliser le projet et le décrire de manière intelligible par tous les publics. Élaborer un plan et un calendrier d’actions répondant aux objectifs fondamentaux du projet associatif défini et détailler les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les ressources à mobiliser.

Vendredi 28 janvier : Enjeux et optimisation du modèle socio-économique d’une association

Les dirigeants d’Organisations Sans But Lucratif (OSBL) ont comme principale préoccupation de structurer le modèle socio-économique.
Objectifs : Identifier les impacts du modèle socio-économique sur la stratégie de l’association. Segmenter les modèles économiques selon une typologie précise. Analyser les leviers d’un modèle économique afin de faire les bons choix pour l’association.

Module 2 : Les fondamentaux du management dans les associations

Une des particularités du management associatif est de s’appuyer sur des ressources humaines plurielles constituées de salariés, de bénévoles, de volontaires… Un des défis est de favoriser la coopération entre ces richesses humaines aux motivations, compétences et disponibilités différentes.

Jeudi 10 mars : Le recrutement et le management des salariés (y compris collaboration bénévoles salariés)

L’enjeu est de recruter les savoir-faire et les savoirs-être les mieux adaptés pour mettre en œuvre le projet associatif, en tenant compte de contraintes comme le niveau de salaire, ou le manque fréquent de moyens techniques et logistiques…
Objectifs : Connaître les différents statuts des ressources humaines au sein des associations. Savoir créer les conditions de réussite, entretenir la motivation et fidéliser ses équipes salariées. Savoir manager des équipes mixtes salariés/ bénévoles et favoriser leur coopération entre elles.

Vendredi 11 mars : La recherche, l’animation et la fidélisation des bénévoles

La recherche et l’animation d’une équipe de bénévoles est un enjeu majeur pour les associations, notamment pour faire face au manque de moyens pour recruter.
Objectifs : Comprendre les moteurs de l’engagement. Connaître les outils pour mieux engager des bénévoles et valoriser le potentiel du bénévolat pour son association. Connaître les techniques pour fidéliser les bénévoles

Module 3 : Les spécificités de la communication et de la levée de fonds

Les associations ont besoin de communiquer pour faire connaître leurs missions, leur projet associatif, attirer des bénévoles… mais aussi pour lever des fonds ou porter un plaidoyer, ce qui est une spécificité du secteur.

Lundi 4 avril : Les différents leviers de fonds privés

Les associations ont à leur disposition un panel de ressources privées pour financer leurs missions, dans un contexte extrêmement concurrentiel.

Objectifs : Connaître les principales typologies de ressources des associations. Poser les bases d’une stratégie de recherche de financements privés pour son association. Analyser les différentes composantes de chaque projet de manière à identifier les typologies de ressources à mobiliser et bâtir un argumentaire. Appréhender les attentes des donateurs

Mardi 5 avril : Bonnes pratiques pour la recherche de fonds publics

la recherche de financements institutionnels reste une démarche stratégique de long terme au service du projet associatif qui doit savoir s’adapter à un environnement en constante évolution. Elle s’appuie sur des règles et méthodes spécifiques.
Objectifs : Connaître les différentes typologies de subventions publiques et les modalités de sollicitations. Comprendre les différentes modalités pour obtenir des fonds publics : appels à projet, appel à manifestation d’intention… Acquérir les bases pour instruire les demandes. Permettre de réfléchir à l’importance de l’indépendance financière et des logiques de partenariat et de cofinancement.

Mercredi 6 avril : Communication associative et plaidoyer

La communication est un moyen important des associations au service du projet associatif.
Objectifs : Fournir une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique. Définir le message de l’association en accord avec son projet associatif et construire un plan de communication en réponse à l’objectif fixé. Connaître les différents outils et actions au service de la mise en œuvre du plan de communication.

Module 4 : Les particularités juridiques et de gestion financière

Les associations ont des particularités sur le plan juridique, fiscal et financier.

Jeudi 12 mai : Les responsabilités juridiques et la gestion des risques

Les cadres d’une association et la gouvernance doivent pouvoir mettre en œuvre le projet associatif en ayant connaissance du cadre juridique pour agir dans une perspective de limitation des risques.
Objectifs : Identifier, en fonction de la nature des activités de l’organisme et des conditions dans lesquelles elles sont exercées, les sources de risques civil, pénal, social. Appliquer les règles de base de la responsabilité et repérer les moyens à mettre en œuvre pour la limiter et prévenir les risques.

Vendredi 13 mai : Fiscalité et spécificités de la gestion financière

Les cadres associatifs doivent connaître le cadre fiscal et les particularités en termes de gestion.
Objectifs : Repérer les critères du régime fiscal français applicable aux associations et ceux du régime du mécénat. Gérer les finances de l’association et en rendre compte.

Lundi 27 juin : Soutenance des projets applicatifs (à remettre le 15 juin au plus tard)

PUBLIC CIBLE ET PREREQUIS

  • Cadres du secteur associatif avec un projet d’évolution professionnelle
  • Cadres d’entreprise souhaitant évoluer vers le secteur associatif
  • Membres des Conseils d’administration, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir
  • Personnes détachées pour des missions longues de mécénat de compétences
  • Personnes préparant leur retraite avec une perspective d’engagement bénévole

Pas de prérequis fixé pour candidater au Certificat

Les candidatures sont étudiées au fil de l’eau sur la base d’un dossier comprenant  CV + lettre d’intention à envoyer à l’adresse suivante : executive.education@mines-paristech.fr.

Date limite d’envoi du dossier de candidature pour la session de janvier 2022 : 17 décembre 2021

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

La formation est dispensée sur une période de 6 mois, à raison d’un module de 2 à 3 jours par mois, entre janvier 2022 et juin 2022.

Chaque module de formation est autonome sur le plan pédagogique et peut être suivi indépendamment de l’ensemble du parcours. Toutefois, les candidatures pour l’ensemble du programme sont privilégiées.

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

La méthode pédagogique repose sur les éléments suivants :

  • une approche active de la formation,
  • des apports de connaissances, méthodologies, outils, repères adaptés,
  • l’illustration par des exemples et des témoignages,
  • le travail en sous-groupes sur des études de cas.

MODALITES D'EVALUATION

Les participants à cette formation certifiante sont évalués selon les modalités suivantes :

  • Réalisation d’un projet applicatif sous forme de mémoire (50% de la note),
  • Soutenance de ce projet applicatif (50% de la note).

La délivrance du Certificat est conditionnée à l’obtention d’une moyenne de 10/20 à ces épreuves (mémoire + soutenance).

Des quizz de rétention, ne donnant pas lieu à évaluation formative, sont par ailleurs proposés le long du parcours, afin de s’assurer de l’ancrage des connaissances par les participants.

SANCTION DE LA FORMATION

Le parcours donne lieu à la délivrance du Certificat « Management des associations ».

MOYENS & SUPPORTS

  • Supports utilisés lors des séances
  • Références documentaires et bibliographiques
  • Cas concrets d’associations

# 10 + 1 jours

# 4 900€ / 5 900€ HT (5 880€ / 7 080€ ttc)

#

du 26 janvier au 27 juin 2022

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Ariel Bamberger

      Coach de positionnement et de communication au sein d’Adéquat International qu’elle a créée en 1992, Ariel Bamberg...

      Adeline Beaumunier

      Depuis 2009, Adeline Beaumunier développe, au sein du cabinet CAMINO AVOCATS, son expertise juridique au service des ...

      Cécile Chassefeire

      Avocate spécialiste en droit des associations et fondations. Depuis 1998, Cécile Chassefeire déploie ses activité...

      Fabienne Duboscq

      Consultante au sein du cabinet Gain de causes qu’elle a créé en 2017, Fabienne Duboscq propose du conseil en strate...

      Céline Julien

      Coach et formatrice, Céline Julien accompagne les enjeux RH et managériaux des organisations associatives et publique...

      Anne-Christine Robine

      Anne-Christine Robine est spécialisée en positionnement, communication et stratégie grands dons en France et à l’inte...