Comment rendre mon modèle d’affaires plus résilient à l’aune des défis contemporains (sanitaires, sociaux, écologiques, numérique…) ?

Gouvernance(s)

Masterclass

Domaines de compétences visés

PRESENTATION

Le contexte des entreprises a beaucoup évolué ces dernières années : révolution numérique, attentes citoyennes, réglementations…Les défis sociaux, écologiques sanitaires, économiques sont grandissants et leurs interdépendances complexifient l’écosystème dans lequel évoluent les entreprises. Il est devenu nécessaire de questionner leur raison d’être et plus spécifiquement de faire évoluer leurs modèles d’affaires pour une performance plus globale.

Le modèle d’affaires d’une organisation est fondé sur la compréhension qu’a l’organisation de la valeur qu’elle crée pour ses clients et plus largement pour la société. Le deuxième aspect d’un modèle d’affaires est la manière dont l’organisation crée cette valeur. De quelle infrastructure a-t-elle besoin ? Quelles relations l’organisation doit-elle tisser pour créer un climat de confiance dans son écosystème ? Quels enjeux sociaux et écologiques doit-elle prendre en compte au cœur de la chaine de valeur ? Elle doit en effet être capable de se projeter dans une trajectoire qui concilie croissance et préservation des bien communs. Cette transition vers de nouveaux modèles, comme par exemple, l’économie de fonctionnalité nécessite un accompagnement du changement dans les pratiques de management touchant toute la filière et ses acteurs.

PROGRAMME DE LA MASTERCLASS

Matinée : Le contexte inducteur des nouveaux modèles d’affaires

L’entreprise dans son écosystème face aux défis du monde contemporain

Révolution numérique, évolutions des attentes du client, de la société, enjeux économiques, sanitaires, sociétaux et écologiques : comment les repérer ? 

Les différents modèles d’affaires et leurs composantes :  Odyssée 314, RCOV-Eps, CANVAS, Doughnut model

Atelier 1: Les limites des modèles d’affaires face à ces défis 

Travail en sous-groupe : écrire le modèle d’affaires d’une entreprise d’un des participants et identifier ses limites face aux enjeux contemporains et partager les réflexions 

Après-midi : Faire évoluer son offre et son modèle d’affaires

Quelles sont les questions à poser pour intégrer les défis contemporains et faire évoluer l’offre et les modèles ?

Témoignage : Luc Teerlinck, Directeur Innovation, Décathlon Belgique

Atelier 2 : Définir un nouveau modèle d’affaires qui concilie performance économique et contribution sociétale et écologique 

Travail en sous-groupe : écrire le nouveau modèle à partir du cas de l’atelier 1 et partager les réflexions

Conclusion 

Quels indicateurs pour ces nouveaux modèles d’affaires plus résilients ? 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Être capable à l’issue de la formation de :

–  Connaitre les composantes du modèle d’affaires et leur interdépendance

–  Identifier les enjeux sociaux et écologiques de la chaine de valeur et leur impact sur le modèle d’affaires

–  Les appréhender au sein des produits et des services et d’une manière plus globale dans la filière

PUBLICS CIBLES & PREREQUIS

Public cible :

  • Dirigeants PME – ETI
  • Directeurs Innovation, Stratégie, RSE, Finance

Pré-requis : Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation

Possibilité d’inscription jusque J-2 avant le démarrage de la formation

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Master Class d’une journée en présentiel dans le cadre privilégié de l’École des Mines de Paris, 60 Boulevard Saint-Michel.

FORMAT & METHODE PEDAGOGIQUE

Mode conférence animée par 2 intervenantes, apportant leurs regards et questionnements croisés, et nourrie de l’intervention d’un « grand témoin » et de 2 ateliers interactifs

MODALITES D'EVALUATION

L’atteinte par chaque participant des objectifs de la MasterClass est observée au travers de l’assiduité de chacun sur l’ensemble de la journée de formation (présence, participation aux échanges sur les cas concrets), ainsi que de son implication dans le travail en sous-groupe à l’occasion des 2 ateliers.

MOYENS & SUPPORTS

Supports d’animation des intervenants

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la MasterClass

# 1 journée

# 890€ HT (1 068€ ttc)

#

Jeudi 10 février 2022

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Payer en ligne

      Responsable pédagogique & intervenants

      Nathalie Gimenes

      Docteure en sciences de gestion, Dirigeante de BE-CONCERNED. Membre du Conseil scientifique du think tank «Entreprise...

      Béatrice Bellini

      Béatrice Bellini, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre en Sciences de gestion, préside la Chaire Posit...