Entre affrontement, coopération, évitement ou soumission : quelle(s) stratégie(s) efficace(s) à l’heure du numérique ?

Digital & Innovation

Masterclass

Objectifs

Comprendre pourquoi les stratégies combinées sont efficaces face aux GAFA et autres plateformes numériques.
Apprendre à élaborer et déployer une stratégie combinée pertinente, donc créatrice de croissance.

Domaines de compétences visés

PROGRAMME DE LA MASTERCLASS

Les entreprises qui réussissent à l’heure du digital combinent des stratégies d’affrontement, de coopération, d’évitement et de soumission en vue de créer une stratégie qui leur correspond et répond aux ramifications des divers segments de marché. Elles combinent également online et offline. Ce mix stratégique est au cœur de leur reconquête.

À partir de nombreux cas français étudiés avec précision seront explorées au cours de la journée ces différentes stratégies et leur possible combinaison dans le but d’élaborer une stratégie pertinente et de l’exécuter. L’étude détaillée de cas d’entreprises, nourrie du retour d’expérience d’un praticien reconnu de l’élaboration et du déploiement réussi de stratégies combinées, donnera aux participants les clés et repères pour construire leur propre stratégie d’entreprise.

Matin :

Stratégies d’entreprise : quelle typologie ? Affrontement, coopération, évitement, soumission

Comment concevoir un mix stratégique, facteur clé de réussite pour l’entreprise ?

Étude comparée autour de grilles d’analyse et de critères de réussite de cas d’entreprises des secteurs de l’industrie et des services

Après-midi :

Travail participatif en sous-groupes autour de l’étude d’un des cas évoqués en matinée

Retour d’expérience de Cyril Bourgois, Directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation du groupe Casino et échanges avec les participants

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public cible :

  • Directeurs des directions Stratégie – Innovation – Transformation des grandes entreprises
  • Chefs d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)
  • Cadres supérieurs de la fonction publique

Nombre de participants visés :
Entre 10 et 20

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

MasterClass d’une journée en continue, avec pause méridienne incluant le déjeuner

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Mode conférence dispensée par un intervenant, documentée par des cas concrets d’entreprises françaises et faisant apparaitre des grilles d’analyse et des critères de réussite

Étude détaillée d’un des cas évoqués (travail participatif)
et nourrie du retour d’expérience d’un « grand témoin »

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la MasterClass

MOYENS ET SUPPORTS

Slideshow du keynote speaker

Grilles d’analyse

Ouvrage de Christophe Deshayes « La transformation numérique et les patrons »

# 1 jour

# 1 490€ HT (1 788€ ttc)

#

06.10.2020

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Christophe Deshayes

Chercheur en résidence à l’École de Paris du Management, spécialiste des technologies et usages du digital, confe...

Cyril Bourgois

Directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation du groupe Casino