Intelligence économique et stratégique : enjeux, démarches et outils pour la mise en place d’une IES dans son organisation

Risques, crises & cyber intelligence

Programme court

Objectifs

L’intelligence économique et stratégique (IES) s’articule autour de la donnée (data) qui est la matière première que chaque entreprise se doit de maitriser pour obtenir un avantage concurrentiel. Maitriser les outils de l’IES permet de s’adapter, se protéger et se développer dans un environnement d’une part de plus en plus résumé facilement par l’acronyme VUCA (volatility, uncertainty, complexity and ambiguity) et d’autre part concurrentiel dans lequel explosent les technologies de l’information. Edward Snowden, en l’occurrence, en a fortement bien expliqué les contours. Dans ce contexte hyperconnecté, il devient impératif pour les entreprises de pouvoir décrypter, identifier et analyser ce flux de données en constante augmentation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans ce cadre, les participants seront capables à l’issue de la formation de :

  • Appréhender les enjeux de l’IES de manière globale, puis de les appliquer à leur activité par une méthodologie d’analyse des besoins.
  • Prendre conscience que désormais l’entreprise doit tendre vers l’irréprochabilité. Les notions de compliance, à la lueur des amendes infligées à de grands groupes bancaires ou plus récemment industriels, font partie intégrante de ce module.
  • Savoir établir une stratégie d’intelligence économique et stratégique adaptée en réponse aux besoins opérationnels détectés.

Élaborer des démarches défensives et offensives d’intelligence économique et stratégique en fonction des situations dans son organisation

PROGRAMME

Première journée :

Matin :

L’intelligence économique et stratégique, c’est et ça sert à quoi, comment la pratiquer ?

Après-midi :

Théorisation de la donnée

  • Les concepts et enjeux stratégiques de l’intelligence économique et stratégique.
  • Les démarches en entreprise : l’intelligence économique et stratégique ; aspects défensifs et offensifs.
  • Élaboration d’une méthodologie de recherche et de collecte des besoins en intelligence économique au sein de l’entreprise (matrices, questionnaires, renseignement humain interne…).
  • Analyse des besoins détectés et mise en place d’une stratégie de réponse adaptée et sur mesure, en fonction des besoins mais aussi des capacités internes de l’entreprise (budget, ressources humaines, savoir-faire, réceptivité…).
  • Mise en place des solutions au niveau opérationnel.

 

Seconde journée :

Mise en place d’une démarche d’IES

Atelier collaboratif autour d’exemples concrets dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’intelligence économique défensive à une démarche offensive :

  • Mise en place d’une veille stratégique,
  • Mise en place d’une feuille de route dans le cadre d’une stratégie d’influence (Identification des parties prenantes et orientation du discours),
  • Due diligence dans le cadre d’une validation de partenaire

PUBLIC CIBLE ET PRÉREQUIS

Public cible :

  • DG, DGA
  • Toutes les directions qui gèrent de l’information stratégique
  • Directeurs stratégie, achats, marketing, commerciale, juridique, systèmes d’informations et sûreté
  • Chefs de projet IES

Prérequis :
Aucun, mais indispensable pour ceux qui ont déjà subi des attaques informationnelles, ou qui raisonnablement pensent qu’ils ne sont pas à l’abri de tels risques.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

2 jours dissociés (part-time)

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique

Use case métiers, ateliers, conférences

Mise en situation réelle à travers un projet applicatif professionnel

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de fin de formation

MOYENS ET SUPPORTS

Supports pédagogiques formateurs & stagiaires

# 2 jours

# 1 800€ HT (2 120€ ttc)

#

10 novembre 2020 et 9 décembre 2020

#Télécharger la fiche formation

Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

#Bulletin d'inscription

Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
 
Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
 

Payer en ligne

Responsable pédagogique & intervenants

Dominique Musseau

Cofondateur des cercles d’intelligence économique au MeDEF Paris et Hauts de Seine et du Master « IE » de LYON III. Intervenant et conférencier, ancien responsable des cycles d’intelligence économique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Dominique Lamoureux

Président du cercle éthique des affaires, ancien directeur éthique et responsabilité des affaires (THALES) et membre ...

Philippe Chabrol

CEO chez Affinis, Co-fondateur et directeur du développement et de l’innovation du FRENCHSHIELD. Directeur Pédagogiqu...