Negotiation GPS : comment négocier en leader

Management & Leadership

Programme court

Domaines de compétences visés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour finalité de proposer un cadre structuré d’organisation et d’action dans toute recherche d’accord, quel qu’en soit l’objet, et ce, pour des managers de haut niveau.

Cette structure s’appuie sur des techniques de négociation de toute dernière génération, portées par le machine learning et l’intelligence artificielle, et conduisant dans toute situation à la fixation d’axes stratégiques comme à l’adoption de comportements adaptés (« negotiation GPS® »).

PROGRAMME

Mardi 30 novembre :

Objectif pédagogique : partant de la réalité des actions et réactions habituelles des participants, chacun est invité à prendre du recul, à organiser et à améliorer l’ensemble de son savoir-faire.

Matin : Structurer ses intuitions et son expérience avec le management des 3 pouvoirs©

  • Expérimentation d’un cas générique à fort enjeu, universel et intemporel. La réalisation de ce cas par tous les participants, enrichie par les data mondiales, fournit la base scientifique adéquate.
  • Conceptualisation des résultats : à un instant t, une situation de négociation est caractérisée par 3 paramètres, déterminés chacun par 3 facteurs générateurs d’état de nature identique, évalués sur une échelle d’intensité de 1 à 7. Le manager dispose d’un GPS de négociation©, offrant 40 millions de situations, couvrant tous les types de tentative d’accord qu’il est susceptible de rencontrer.

Après-midi : Préparer en stratège et adopter les comportements adaptés grâce à l’outil ness©

  • Expérimentation par tous les participants d’un deuxième cas générique également à fort enjeu, universel et intemporel.
  • Conceptualisation des résultats : l’objectif et la stratégie du manager deviennent fonction de la situation de départ examinée grâce au GPS et de celle que le manager sera susceptible de créer grâce à la Deal Road Map©. Les participants bénéficient ainsi d’un process type de préparation composé de 12 étapes réparties sur 5 phases. Ce process débouche sur une feuille de route indiquant ce qu’il est préférable de faire, dans quel ordre, à quel temps et comment le faire.

Mardi 7 décembre :

Objectif pédagogique : Une fois que les participants disposent de la démarche outillée ness©, ils bénéficient de deux cas d’application pour s’approprier et intégrer de fructueux réflexes.

Matin : Obtenir / négocier un budget

Tous les managers sont confrontés au moins une fois par an à une négociation de type budgétaire. L’occasion leur est donnée de s’entraîner pour mieux franchir ce passage obligé. Le cas qui est proposé aux participants est factuellement paramétrable de façon à ce qu’il soit au plus proche de leur vraie vie.

Après-midi : Réussir / négocier un projet

Obtenir pour un projet l’aval d’une autorité, d’un partenaire ou d’un client, nécessite une organisation sans faille. Elaborer un sociogramme pour entrer dans le processus de décision, piloter la présentation du projet, et s’accorder in fine sur toutes ses composantes, notamment de nature temporelle ou financière, constituent les 3 temps obligés pour enlever une décision positive. Les exercices et le cas qui sont proposés aux participants intègrent ces 3 temps, en particulier celui du dernier temps dans lequel ces derniers sont confrontés à leurs alter ego.

PUBLIC CIBLE & PREREQUIS

  • Directeur général,
  • Directeur technique, directeur des achats,
  • Directeur de ventes & business development, directeur commercial, key account manager
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur / responsable de projet

S’il n’y a pas de prérequis en termes de connaissances préalables, il est demandé aux participants d’avoir une expérience du monde professionnel et des affaires.

Possibilité d’inscription jusque J-5 avant la date de formation

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Formation de 1 + 1 jours, organisés à intervalle d’une semaine pour permettre aux participants de manier et de s’approprier les outils.

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

Processus expérimental : réalisations d’expériences, immédiatement suivies de conceptualisation et d’apports méthodologiques outillés.

MODALITES D'EVALUATION

L’atteinte des objectifs de cette formation est observée au travers de la participation effective aux 2 jours de formation (assiduité), ainsi que de la participation de chacun à l’ensemble des études de cas (3) organisées tout au long de la formation.

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Slideshow, études de cas, exercices, application « negotiation GPS® »

# 2 jours

# 1 800€ HT (2 120€ ttc)

#

30 novembre & 7 décembre 2021
15 mars & 24 mars 2022

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Responsable pédagogique & intervenants

      Vincent Eurieult

      PhD, est expert en négociation et en médiation. Il est l’auteur en négociation du modèle du Cube, modèle fondé sur la dynamique de relations de pouvoirs. Ce modèle a donné naissance à ness®, le premier système expert de négociation au monde.