Le numérique n’est pas une technologie immatérielle : en 2021, l’ensemble de son périmètre présente une empreinte globale supérieure à celle du transport aérien. Et les projections sont exponentielles interrogeant sur la soutenabilité de ce développement. Dans le même temps, le numérique pourrait devenir un formidable accélérateur de la transition écologique, c’est le “Green by IT”. Le numérique ne se limite néanmoins pas à cette double approche quant à son impact sur l’environnement. Le numérique pose une autre question, celle de son objet : l’information. Là aussi, les chiffres s’emballent… Les notions d’infobésité, d’économie de l’attention et de pollution cognitive permettent de dresser une analogie entre les industries extractives comme le charbon ou le pétrole, et le développement récent de l’industrie numérique.

C’est pour répondre à ces questions et à cet enjeu de société que First Education Online et MINES ParisTech | PSL Executive Education ont décidé de lancer une formation courte 100% en ligne consacrée à l’écologie du numérique.

D’une durée de 7 heures, le parcours dispensé sous la forme de vidéos learning, d’executive summary, de quiz d’évaluation de fin de chapitre et d’une évaluation finale, est structuré autour de 3 chapitres :

  • Chapitre 1 – L’empreinte écologique du numérique mondial
  • Chapitre 2 – Le numérique, un accélérateur de la transition écologique
  • Chapitre 3 – L’impératif d’une écologie de l’information

Au terme de ce parcours, les participants seront en capacité de :

  • Quantifier l’impact du numérique mondial et comprendre ses dynamiques prospectives
  • Identifier les leviers de la sobriété numérique dans les entreprises et dans la société
  • Découvrir les opportunités offertes par le numérique pour mesurer, observer, optimiser et automatiser, c’est à dire accélérer la transition écologique
  • Promouvoir l’écologie de l’attention

Ce parcours est conçu et animé par Maxime Blondeau. Spécialiste des relations entre écologie et technologie, Maxime Blondeau est enseignant à Sciences Po Paris et conférencier à MINES ParisTech | PSL Executive Education sur les questions du numérique responsable.

Télécharger l’intégralité du communiqué de presse : CP UC Ecologie du numérique – First Education x MINES EXED

Pour découvrir le programme de la formation :

Accéder au site de First Finance