En réponse à l’objectif de réduction de l’impact carbone et de l’impact écologique des activités humaines, l’ADEME et Bpifrance ont lancé au printemps dernier une consultation pour le déploiement d’un nouvel Accélérateur « PME Décarbonation » visant à accompagner 15 PME appartenant à un secteur énergivore (transport, énergie, bâtiment et industrie) dans la conduite de projets de transition bas carbone, et ce, sur une durée de 24 mois.

Les entreprises sélectionnées dans le programme Accélérateur « PME Décarbonation » bénéficieront d’un parcours de conseil, ainsi que d’un parcours de formation de 8 jours en présentiel et en digital, opéré par MINES ParisTech entre octobre 2021 et mars 2023.

Ce parcours, porté par MINES ParisTech | PSL Executive Education et l’ISIGE, aligné sur les objectifs du plan stratégique de l’Ecole, offrira aux dirigeants de PME l’opportunité de bénéficier de l’expertise de nos centres de recherche O.I.E. et C.E.S., parties prenantes également de la formation, ainsi que celle de professionnels alumni de l’Ecole, nombreux et brillants dans les secteurs en pointe en matière de transition écologique et énergétique.

Rendez-vous est pris le 19 octobre en soirée avec le lancement de l’Accélérateur dans un lieu symbolique qu’est celui du Musée de minéralogie pour ancrer le parcours et aborder la question cruciale de la transition énergétique sous l’angle des besoins en ressources minérales.